Dans un appartement de célibataire, il faut un ensemble de mobilier pour un maximum de confort. Parmi les meubles les plus indispensables, le canapé est en tête de liste. C’est un mobilier qui s’installe généralement dans le salon.
Vous pouvez vous en servir pour vous détendre après une longue journée de travail ou tout simplement comme un couchage d’appoint. Toutefois, le choix d’un canapé n’est pas aussi simple. Pour un célibataire, il est capital de prendre en compte les bons paramètres pour trouver un meuble de qualité répondant à vos besoins.
Table des matières
Les différents types de canapés
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de canapés. Mais, il y en a trois principaux : le canapé droit, le canapé d’angle et le canapé de relaxation.
-
Le canapé droit
C’est le canapé standard que l’on retrouve sur le marché. Il est généralement fixe ; mais il existe des modèles convertibles qui peuvent être utilisés comme un couchage d’appoint. Cela peut être un canapé 2 places, canapé 3 places, ou même 4 places.
-
Le canapé d’angle
Avec le canapé d’angle, vous pouvez redonner de la valeur à votre logement ou meubler entièrement un nouvel appartement. Il est généralement disponible en angle gauche et en angle droit, votre choix dépendra de l’angle dans lequel vous désirez installer votre mobilier. Il existe également en modèle fixe ou convertible.
-
Le canapé de relaxation
Si vous avez envie de profiter d’agréables moments de relaxation dans votre appartement, le canapé de relaxation sera une excellente option. Il est fabriqué avec soin pour épouser la forme de votre corps. Il permet de maintenir la colonne vertébrale dans la bonne posture lorsque vous êtes assis. D’excellents modèles peuvent vous être recommandés par Cyrille Ouaki, CEO de la boutique en ligne Les Tendances.
Les principaux critères de choix de votre canapé
Avant de vous décider à choisir un canapé, il faut prendre en compte les points ci-après.
-
La densité de la mousse
Pour une meilleure qualité d’assise, la mousse doit avoir une excellente densité. La densité de la mousse est exprimée en kg/m3. Privilégiez les modèles avec une densité de 24 kg/m3 au moins. Les modèles de qualité peuvent avoir une densité de mousse de 32 kg/m3.
-
L’épaisseur du matelas
L’épaisseur du matelas va généralement dépendre de l’usage que vous comptez faire de votre canapé. Si vous voulez utiliser votre canapé au quotidien comme couchage, il doit disposer d’un matelas avec une épaisseur de 14 cm au moins. Pour un usage régulier, privilégiez un matelas avec une épaisseur de 12 cm au moins. Si par contre vous comptez utiliser votre canapé de manière occasionnelle, un matelas de 9 cm sera idéal.
-
Le revêtement
Les fabricants de canapés utilisent plusieurs matières pour la réalisation de ce mobilier. Le cuir est la matière la plus en vogue dans le domaine. Il est indémodable et résistant si vous en prenez bien soin. Il existe aussi des modèles en coton, en polycoton, en polyester et en PVC. Sur le marché, vous pouvez vous acheter un canapé en velours. Ces types de canapé existent en plusieurs coloris, ce qui vous permet de trouver un mobilier adapté à vos attentes.